Langue: français

Menu

COVID-19 et personnes âgées

8 mai 2020

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est une maladie provoquée par un nouveau coronavirus, qui n’a jamais encore été observé chez les êtres humains. Dans la plupart des cas, la COVID-19 cause des symptômes bénins : toux sèche, fatigue ou fièvre (même si celle-ci n’est pas toujours présente chez les personnes âgées), mais aussi douleurs musculaires, congestion nasale, écoulement nasal, maux de gorge ou diarrhée. Certaines personnes sont infectées mais ne développent aucun symptôme et continuent de se sentir bien. La plupart des gens guérissent sans traitement spécifique. Environ une personne ayant contracté la COVID-19 sur six tombe gravement malade et présente des difficultés respiratoires.


Comment se transmet la COVID-19 ?

On peut contracter la COVID-19 par contact avec une personne infectée par le virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes provenant du nez ou de la bouche, qui se propagent lorsqu’une personne atteinte tousse ou expire. Ces gouttelettes atterrissent sur les objets et les surfaces environnantes. Les autres peuvent alors être infectés en touchant une surface ou un objet contaminé, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en respirant des gouttelettes qu’une personne atteinte a projeté en toussant ou en respirant.


Qui risque de développer une forme grave ?

Les formes graves sont plus fréquentes chez les personnes âgées et chez les personnes ayant des affections médicales préexistantes (diabète, hypertension, cardiopathie, pneumopathie ou cancer, par exemple), indifféremment de leur âge.


Existe-t-il un vaccin, un médicament ou un traitement contre la COVID-19 ?

Certains remèdes occidentaux, traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes de la COVID-19 bénigne, mais aucun médicament n’a encore démontré sa capacité à prévenir ou guérir la maladie. L’OMS ne recommande aucune automédication, qu’elle soit préventive ou curative, notamment par antibiotiques. Cependant, plusieurs essais cliniques sont en cours en médecine occidentale comme en médecine traditionnelle. L’OMS coordonne des efforts visant à mettre au point des vaccins et des médicaments pour prévenir et traiter la COVID-19 et continuera de fournir des informations actualisées à la lumière des résultats de la recherche.


Que puis-je faire pour prévenir l’infection ?

Il existe cinq mesures clés pour prévenir l’infection.

  1. Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement à l’eau et au savon et séchez-les avec soin. Vous pouvez également utiliser une solution hydroalcoolique si vos mains ne sont pas visiblement sales et si ce produit est disponible. Un lavage régulier des mains supprimera les traces de virus éventuelles. Vous pouvez apprendre à vous laver les mains correctement en regardant cette vidéo (https://bit.ly/3eQmAXu) ou en consultant ce graphique (https://bit.ly/3cSKakr). Si vous n’avez ni solution hydroalcoolique ni savon, vous pouvez utiliser de l’eau chlorée (0,05 %), mais ce n’est pas une solution idéale car son usage fréquent peut irriter la peau.
  2. Couvrez-vous la bouche et le nez avec le coude plié ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Et n’oubliez pas de jeter immédiatement les mouchoirs usagés dans une poubelle avec couvercle et de vous laver les mains. De cette manière, vous protégez les autres de toute projection de virus par la toux ou les éternuements.
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains entrent en contact avec de nombreuses surfaces pouvant être contaminées par le virus. En vous touchant les yeux, le nez ou la bouche avec des mains sales, vous risquez de transférer sur vous le virus présent sur la surface.
  4. Gardez une distance physique avec les autres. Si les autorités nationales ou locales ont mis en place des mesures de confinement, il est important de les respecter. L’exercice en extérieur est bon pour votre santé physique et mentale, mais ne peut être pratiqué que lorsque les règles en vigueur dans votre zone l’autorisent. Lorsque vous sortez, évitez les lieux très fréquentés et tenez-vous à au moins 1 mètre des autres. Évitez les visites inutiles à votre domicile. Si des visites sont nécessaires (par exemple, si quelqu’un vous aide dans vos activités  quotidiennes), demandez aux personnes concernées de vérifier régulièrement si elles présentent des symptômes et d’annuler leur visite si c’est le cas. Demandez également aux visiteurs de suivre ces cinq mesures clés, notamment de se laver les mains dès qu’ils entrent chez vous.
  5. Nettoyez et désinfectez chaque jour les surfaces fréquemment touchées (tables, poignées de porte, interrupteurs, comptoirs, poignées, bureaux, téléphones, claviers, toilettes, robinets et éviers). Si les surfaces sont sales, utilisez un détergent ou de l’eau et du savon avant la désinfection. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://bit.ly/2Y5M8tR

Comment les personnes âgées peuvent-elles se préparer à la COVID-19 au sein de leur communauté ?

Il y a de nombreuses choses à faire pour vous préparer à la COVID-19 au sein votre communauté. 

  • Informez-vous sur les mesures spécifiques prises dans votre communauté et sur les services disponibles pendant l’urgence sanitaire (livraisons à domicile, soutien psychosocial, nouvelles modalités d’accès aux services de retraite, etc.) et sachez quelles sont les sources d’information fiables (site Web du Ministère de la santé, par exemple).
  • Dressez la liste des fournitures de base dont vous aurez besoin pour couvrir une période d’au moins deux semaines (denrées non périssables, produits ménagers, piles pour les dispositifs d’aide éventuels, médicaments sur ordonnance, etc.) et faites-vous les livrer si possible. Vous pouvez aussi demander à des membres de votre famille, des aidants, des voisins ou des responsables communautaires de vous aider pour la commande ou la livraison des courses ou des médicaments sur ordonnance. Ayez un forfait suffisant sur votre téléphone portable et sachez où le recharger régulièrement et en toute sécurité pour rester en contact avec votre famille et vos amis et joindre les urgences si nécessaire.  
  • Dressez une liste de numéros d’urgence (par exemple, ligne d’assistance locale COVID-19, numéros de l’hôpital le plus proche et des urgences, ligne d’assistance pour les victimes de maltraitance, ligne d’assistance psychosociale) et des personnes de soutien (par exemple, membres de la famille et amis, aidant de référence, agents de santé communautaires, associations de personnes âgées). Si vous vivez seul, vous pouvez partager cette liste et demander à vos voisins, à votre famille ou à votre aidant de garder un contact régulier avec vous, par exemple par téléphone ou par visioconférence.
  • Discutez avec votre agent de santé de la manière de répondre à vos besoins de santé pendant la pandémie de COVID-19. Vous devrez peut-être reporter des rendez-vous non urgents, consulter votre médecin ou votre agent de santé par téléphone ou visioconférence plutôt qu’en personne, ou encore revoir votre calendrier de vaccination.
  • Si vous recourez aux services d’un aidant, donnez-lui les coordonnées d’une autre personne de confiance qui pourrait prendre le relais au cas où votre aidant de référence ne puisse plus s’occuper de vous. Recensez ensemble tous les services de soins et d’assistance dont vous aurez besoin ainsi que les modalités selon lesquelles les fournir, puis communiquez ces informations à la personne de confiance afin qu’elle puisse les prodiguer si besoin.  
  • Si vous vous occupez à titre principal d’une personne dépendante (par exemple, petit-enfant, conjoint âgé, enfant handicapé), désignez une personne de confiance qui sera chargée de prendre le relais si vous tombez malade. Les autorités locales ou les organisations de bénévoles qui, au sein de votre communauté, se mobilisent habituellement dans ces situations pourraient vous aider. 
  • Si plusieurs personnes vivent chez vous, réservez une pièce ou un espace séparé où toute personne présentant des symptômes évocateurs de la COVID-19 pourra être isolée. Si vous n’avez pas d’espace pour l’auto-isolement, prenez contact avec vos responsables communautaires ou les autorités de santé locales pour savoir s’ils peuvent mettre à disposition un espace d’auto-isolement pour vous ou d’autres membres de votre foyer.
  • Réfléchissez aux aspects qui vous importent le plus en matière de soins et d’assistance, y compris de traitement médical, au cas où quelque chose vous arriverait et si vous n’étiez plus en mesure de prendre les décisions qui vous concernent. Si vous souhaitez rédiger des directives de soins anticipées pour indiquer vos souhaits en matière de prise en charge, et notamment de traitement, parlez-en à votre agent de santé ou à une autre personne de confiance. Vous pourrez ensuite rédiger ce document et le communiquer à ces personnes. 

Quelles mesures prendre au quotidien pour rester en bonne santé pendant la pandémie de COVID-19 ?

Vous pouvez suivre les dix conseils suivants pour rester en bonne santé pendant la pandémie de COVID-19.

  1. Conservez autant que possible vos habitudes et vos horaires quotidiens, notamment pour le sommeil, les repas et les activités de loisir.
  2. Conservez des liens sociaux. Échangez avec vos proches et les personnes en qui vous avez confiance, chaque jour ou le plus souvent possible, par téléphone, par appels vidéo ou messages, en leur écrivant des lettres, etc. Profitez-en pour dire ce que vous ressentez ou pratiquer ensemble des activités qui vous plaisent.
  3. Soyez physiquement actif chaque jour. Ne restez pas assis pendant de longues périodes et fixez une routine quotidienne incluant au moins 30 minutes d’exercice. Pratiquez des activités sans danger et adaptées à votre condition physique telle qu’évaluée par votre agent de santé. Vous pouvez utiliser les tâches ménagères pour rester physiquement actif, suivre un cours en ligne (par exemple de tai-chi ou de yoga) ou encore danser sur vos morceaux préférés. 
  4. Buvez de l’eau et prenez des repas sains et équilibrés. Cela vous permettra de rester hydraté, de renforcer votre système immunitaire et de réduire le risque de maladies chroniques et infectieuses. Pour obtenir des conseils en matière de nutrition, cliquez ici : https://bit.ly/2xaz2R1
  5. Évitez de fumer et de boire de l’alcool. Les fumeurs sont sans doute plus vulnérables face à la COVID-19 car fumer peut avoir une incidence sur la capacité pulmonaire et car le geste lui-même accroît la possibilité de transmission du virus de la main à la bouche. Non seulement la consommation d’alcool perturbe votre sommeil, mais elle peut aussi accroître le risque de chute, affaiblir votre système immunitaire et avoir des interactions avec les médicaments qui vous été prescrits. Limitez ou supprimez votre consommation d’alcool.
  6. Ne suivez pas en continu les nouvelles concernant la COVID-19 car une exposition prolongée à la couverture médiatique peut susciter de l’anxiété et un sentiment de détresse. Informez-vous à des horaires fixes en consultant des sources fiables telles que le site Web de l’OMS (cliquez ici : https://bit.ly/2S78RC3) ou des médias nationaux ou locaux de référence, de manière à pouvoir distinguer faits, rumeurs et messages frauduleux. 
  7. Pratiquez des passe-temps et des activités qui vous plaisent ou apprenez de nouvelles choses. Les exercices cognitifs tels que la lecture, les mots croisés ou les sudoku vous permettront de rester actifs intellectuellement et de vous distraire. Vous pouvez également tenir un journal de bien-être (cliquez ici pour voir un exemple : https://bit.ly/3aGjuSF)
  8. Si vous avez une maladie chronique, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits et suivez les conseils de votre agent de santé concernant les rendez-vous médicaux et les consultations téléphoniques.
  9. En cas d’urgence médicale sans rapport avec la COVID-19, contactez immédiatement les urgences pour connaître la marche à suivre. Suivez les instructions données par l’agent de santé. 
  10. Si le stress, l’inquiétude, la peur ou la tristesse perturbent votre vie quotidienne plusieurs jours d’affilée, demandez un soutien psychosocial aux services disponibles dans votre communauté.  Si vous êtes victime d’abus ou de violence, parlez-en à quelqu’un de confiance et signalez-le aux autorités compétentes. Vous pouvez également utiliser les lignes d’assistance téléphonique spécialisées mises en place dans votre pays.

Que faire si je présente des symptômes de la COVID-19 ?

  • Si vous présentez des symptômes évocateurs de la COVID-19, consultez un médecin. Téléphonez d’abord si possible ; indiquez si vous présentez déjà des affections et précisez le cas échéant les médicaments que vous prenez. Suivez les instructions de l’agent de santé et contrôlez vos symptômes régulièrement.
  • Si vous avez des difficultés à respirer, contactez immédiatement les urgences car une infection respiratoire peut en être à l’origine. Si possible, téléphonez d’abord pour connaître la marche à suivre. 
  • Si vous vivez avec d’autres personnes, veillez à vous isoler dès que vous suspectez une infection, en utilisant l’espace que vous avez préalablement déterminé. Vous et les autres membres de votre foyer devez également porter un masque médical le plus souvent possible, si ce produit est disponible. Pour obtenir des instructions sur le port du masque : https://bit.ly/3eOu5yl
  • Si vous vivez avec d’autres personnes et si votre agent de santé conseille une prise en charge à domicile de la COVID-19, les membres de votre foyer doivent suivre les orientations disponibles sur les soins à domicile pour les patients COVID-19 qui présentent des symptômes bénins et la prise en charge de leurs contacts (voir https://bit.ly/2VFBSqx). Voir les brochures correspondantes pour les personnes malades (https://bit.ly/2SaMYl9), les membres du foyer (https://bit.ly/3eU5Jmv) et les aidants (https://bit.ly/2VY6i6m).  
  • Si vous vivez seul et que votre agent de santé conseille une prise en charge à domicile de la COVID-10, demandez à votre famille, à vos amis, à vos voisins, à votre agent de santé ou à une organisation locale de bénévoles de contrôler régulièrement votre situation et de vous apporter le soutien nécessaire en suivant les orientations disponibles pour les aidants (https://bit.ly/3bFk6JD).

J’ai récemment perdu un être cher. Comment faire face ?

La perte d’un proche est toujours un moment douloureux, quelle qu’en soit la cause. Elle peut être plus difficile encore dans les circonstances extraordinaires que nous connaissons, alors que vos habitudes sont perturbées et que les cérémonies funéraires ne sont peut-être pas autorisées. Les conseils suivants devraient pouvoir vous aider.

  • Acceptez ce que vous ressentez sans jugement. La perte d’un membre de votre famille ou d’un ami emporté par la COVID-19 peut engendrer toute une gamme d’émotions.  Votre sommeil peut aussi être perturbé et il peut vous arriver de ressentir une perte d’énergie. Tous ces sentiments sont normaux et il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de vivre le deuil.
  • Prenez le temps nécessaire pour traverser les émotions que suscite cette disparition. Votre tristesse et votre douleur vous semblent peut-être ne jamais devoir finir, mais dans la plupart des cas, elles s’atténueront avec le temps.
  • Parlez régulièrement de vos sentiments avec des gens en qui vous avez confiance.
  • Gardez autant que possible vos habitudes et portez votre attention sur des activités qui vous amènent de la joie.
  • Cherchez conseil et réconfort auprès de ceux en qui vous avez confiance (par exemple, responsables religieux ou chefs spirituels, professionnels de la santé mentale ou autres membres de confiance de votre communauté) tout en gardant une distance physique (vous pouvez par exemple participer à une messe virtuelle).   
  • Cherchez d’autres façons de rendre un dernier hommage au défunt, par exemple en lui écrivant une lettre ou en lui dédiant un dessin. Ces actes simples vous aideront à faire face à la peine que suscite la perte d’un être cher, en particulier lorsque les cérémonies funéraires ne sont pas autorisées.