Langue: français

Menu

L’Accélérateur ACT lance un appel urgent visant à lever 7,7 milliards de dollars des États-Unis afin d’endiguer la propagation de variants dangereux et de sauver des vies partout dans le monde

16 août 2021 | Communiqué de presse | Genève

  • Le variant Delta est en passe de devenir la souche dominante dans le monde entier. La recrudescence de ce variant hautement transmissible rend plus urgente la vaccination d’un grand nombre de personnes vulnérables
  • L’augmentation des taux d’infection, qui se traduit par une hausse du nombre d’hospitalisations, met à rude épreuve les systèmes de santé et fait que de nombreux pays ont un besoin urgent d’oxygène pour sauver des vies
  • Dans une grande partie du monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure (1), le rythme des tests est trop faible de sorte qu’une grande partie des habitants de la planète ne savent pas comment la maladie évolue et sont exposés à de nouveaux variants
  • Le financement de l’appel urgent RADAR (Rapid ACT-Accelerator Delta Response), visant à lever 7,7 milliards de dollars des États-Unis, permettrait d’augmenter considérablement le nombre de tests et d’améliorer la surveillance afin de détecter les nouveaux variants et de s’en protéger, de disposer de davantage d’oxygène pour traiter les personnes souffrant de formes graves et sauver des vies, de fournir des équipements de protection individuelle (EPI) indispensables pour protéger le personnel de santé, de mettre en place une riposte d’urgence et un appui de manière à fournir et déployer efficacement les outils de lutte contre la COVID-19, y compris dans les contextes humanitaires, et de poursuivre la recherche et le développement (R-D) afin que les outils demeurent efficaces
  • Ces 7,7 milliards de dollars ne constituent pas un besoin de financement supplémentaire, mais font partie du budget global de l’Accélérateur ACT pour 2021, qui est nécessaire de toute urgence dans les quatre prochains mois

Avec davantage de cas de COVID-19 signalés durant les cinq premiers mois de 2021 que sur l’ensemble de l’année 2020, le monde n’est pas sorti de la phase aiguë de la pandémie, malgré des taux de vaccination élevés dans certains pays, qui protègent les populations des formes graves de la maladie et de la mort. Un nombre de tests insuffisant et de faibles taux de vaccination ne freinent pas la transmission de la maladie et mettent à rude épreuve les systèmes de santé locaux, laissant ainsi le monde entier à la merci de nouveaux variants.

De nombreux pays connaissent de nouvelles vagues d’infections. Et si beaucoup de pays à revenu élevé et certains pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont déployé des campagnes de vaccination à grande échelle, mis en place des systèmes de tests plus robustes et facilité l’accès aux traitements, nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure accèdent difficilement à ces outils indispensables car ils ne disposent pas des fonds et des fournitures nécessaires. Investir dans l’Accélérateur ACT pour mettre les outils à la disposition de tous, partout dans le monde, profitera à tous les pays en rendant la riposte plus inclusive et mieux coordonnée au niveau mondial.

Si l’épidémiologie est actuellement dominée par quatre variants préoccupants, on craint l’apparition de nouveaux variants, possiblement plus dangereux.

Les gains durement acquis au cours des trois derniers mois étant menacés, l’Accélérateur ACT a lancé un appel (en anglais) visant à lever 7,7 milliards de dollars des États-Unis, le Rapid ACT-Accelerator Delta Response (RADAR), dans l’objectif de pouvoir mener de toute urgence les actions suivantes :

  • Augmenter le nombre de tests : 2,4 milliards de dollars É.-U. pour permettre à tous les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure de multiplier par dix le nombre de tests de détection de la COVID-19 et faire en sorte que tous les pays atteignent des niveaux de tests satisfaisants. Cela améliorera considérablement la compréhension, au niveau local et mondial, de l’évolution de l’épidémiologie de la maladie et des nouveaux variants préoccupants, permettra l’application appropriée de mesures sociales et de santé publique et brisera les chaînes de transmission.
  • Poursuivre les activités de R-D pour garder une longueur d’avance sur le virus : 1 milliard de dollars É.-U. pour la R-D en cours, pour permettre la structuration du marché et la production, l’assistance technique et la stimulation de la demande afin de garantir que les tests, les traitements et les vaccins restent efficaces contre le variant Delta et les autres variants émergents, et qu’ils soient accessibles et abordables là où ils sont nécessaires.
  • Répondre aux besoins aigus en oxygène pour sauver des vies : 1,2 milliard de dollars É.-U. pour répondre rapidement aux besoins aigus en oxygène afin de prendre en charge les personnes souffrant des formes les plus graves et de limiter la hausse exponentielle des décès provoquée par le variant Delta.
  • Déployer les outils : 1,4 milliard de dollars É.-U. pour aider les pays à identifier et à résorber les principaux obstacles au déploiement et à l’utilisation efficaces de tous les outils de lutte contre la COVID-19. À mesure que l’approvisionnement en vaccins anti-COVID-19 augmentera dans les mois à venir, un financement flexible sera essentiel pour permettre de pallier les problèmes de livraison sur le terrain.
  • Protéger les agents de santé en première ligne : 1,7 milliard de dollars É.-U. pour fournir à deux millions d’agents de santé essentiels suffisamment d’EPI de base pour assurer leur sécurité lorsqu’ils s’occupent des malades, éviter l’effondrement des systèmes de santé dont les personnels sont déjà en sous-effectifs et excessivement sollicités, et empêcher la propagation de la COVID-19.

Outre l’appel visant à lever 7,7 milliards de dollars É.-U., il est possible d’exercer au quatrième trimestre de 2021 des options portant sur la réservation de 760 millions de doses de vaccins qui seront disponibles à la mi-2022, en plus des doses entièrement subventionnées que le Mécanisme COVAX livrera d’ici la fin du premier trimestre de 2022. Ces engagements peuvent être pris auprès de Gavi/COVAX, dans le cadre du réseau d’organisations de l’Accélérateur ACT.

  • Réserver des vaccins : Réserver 760 millions de doses en exerçant des options au cours du dernier trimestre de cette année afin de s’assurer de la disponibilité d’un approvisionnement continu permettant d’effectuer des livraisons jusqu’en 2022. La réservation de doses nécessite des fonds conditionnels ; la livraison de ces 760 millions de doses coûtera 3,8 milliards de dollars É.-U. supplémentaires.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré : « Quelque 7,7 milliards de dollars sont nécessaires de toute urgence pour financer les activités de l’Accélérateur ACT afin de lutter contre la vague de variant Delta et de mettre le monde sur la voie de l’éradication de la pandémie. Cet investissement, qui ne représente qu’une infime partie des sommes que les gouvernements consacrent à la lutte contre la COVID-19, est justifié sur le plan éthique, économique et épidémiologique. Si ces fonds ne sont pas débloqués dès à présent pour stopper la transmission du variant Delta dans les pays les plus vulnérables, il ne fait aucun doute que nous en paierons tous les conséquences plus tard dans l’année. »

Selon les propos de Carl Bildt, Envoyé spécial de l’OMS pour l’Accélérateur ACT, « En mettant fin à la pandémie, ce sont des milliers de milliards de dollars de retombées économiques qui seront générés sous l’effet de l’augmentation de la production économique mondiale et d’un besoin moindre de plans de relance gouvernementaux pour faire face à la crise sanitaire et financière provoquée par la COVID-19. Ne laissons pas passer l’occasion qui se présente aujourd’hui. »

L’Accélérateur ACT vient de publier son rapport actualisé pour le deuxième trimestre 2021 (en anglais), qui couvre la période d’avril à juin 2021. Ce rapport donne un aperçu des progrès accomplis dans la mise à disposition des outils essentiels de lutte contre la COVID-19 dans les pays du monde entier, et souligne les efforts déployés pour que les systèmes de santé puissent bénéficier des mesures de lutte contre la COVID-19 et en faire un usage optimal. Il montre comment les investissements réalisés en faveur de l’Accélérateur ACT ont permis d’obtenir des résultats et de produire un impact dans la lutte contre la COVID-19.

Un discours mondial renforcé et de nouvelles initiatives font écho à l’impératif de parvenir à l’équité dans la lutte contre la pandémie. En à peine plus de 15 mois, à la date du 9 août 2021, les donateurs avaient fourni 17,8 milliards de dollars É.-U. sur les 38,1 milliards de dollars É.-U. nécessaires au financement de l’Accélérateur ACT (2). Cette générosité sans précédent a permis de déployer l’effort le plus rapide et le plus coordonné de l’histoire visant à mettre au point des outils destinés à protéger la sécurité sanitaire mondiale et à produire un impact là où les besoins sont les plus criants.

Voici quelques exemples de résultats obtenus dans les différents axes de travail de l’Accélérateur ACT :

Axe de travail Produits de diagnostic, codirigé par la Fondation pour l’innovation en matière de nouveaux diagnostics (FIND) et le Fonds mondial, en étroite collaboration avec la Facilité internationale d’achat de médicaments (UNITAID), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’OMS et plus de 30 experts mondiaux en santé partenaires visant à renforcer l’accès équitable aux technologies de diagnostic de la COVID-19 :

  • Plus de 84 millions de tests de diagnostic rapide (TDR) moléculaires et antigéniques ont été achetés par le biais du consortium Produits de diagnostic
  • La production régionale a été galvanisée par les transferts de technologie
  • Plus de 70 pays ont bénéficié d’un soutien pour développer les infrastructures de laboratoire et accélérer le rythme des tests.

L’axe de travail Traitements, organisé conjointement par le Wellcome Trust, UNITAID, épaulé par l’OMS, l’UNICEF et le Fonds mondial, a :

  • fourni pour 37 millions de dollars É.-U. de traitements, dont 3 millions de doses de dexaméthasone, et pour 316 millions de dollars É.-U. de systèmes d’approvisionnement en oxygène (3).
  • contribué à l’identification du premier traitement vital contre la COVID-19 (la dexaméthasone) et fourni des orientations mondiales sur son utilisation.
  • Un groupe spécial Urgence oxygène contre la COVID-19 a été créé dans le but d’évaluer et de traiter les pics de demande liés à la COVID-19 afin de réduire le nombre de décès évitables. Cet axe de travail a également permis de négocier un accord pour que les plus grands fabricants mondiaux d’oxygène médical (Air Liquide et Linde) collaborent avec les partenaires de l’Accélérateur ACT afin d’améliorer l’accès à l’oxygène dans les pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure. La demande mondiale d’oxygène médical est actuellement plus de douze fois supérieure à ce qu’elle était avant la pandémie.
  • Entre le début de la pandémie et le 1er juillet 2021, des systèmes d’approvisionnement en oxygène (2,7 millions d’unités), pour une valeur dépassant les 97 millions de dollars É.-U., ont été expédiés aux pays.
  • En outre, au cours du dernier trimestre, le Dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial a accordé 219 millions de dollars É.-U. aux pays pour acheter des systèmes d’approvisionnement en oxygène, et notamment pour acquérir des concentrateurs d’oxygène et construire des usines publiques de production d’oxygène.

Le Mécanisme COVAX, qui est le volet vaccins, codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi (l’Alliance du Vaccin) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – travaillant en partenariat avec l’UNICEF, en tant que principal partenaire d’exécution, ainsi que les organisations de la société civile, les fabricants de vaccins et la Banque mondiale, a :

  • accéléré la recherche et le développement d’un portefeuille de 11 vaccins candidats sur quatre plateformes technologiques.
  • expédié un total de 186,2 millions de doses dans 138 pays et économies (au 5 août 2021). Sur ce total, 137,5 millions de doses ont été envoyées à 84 pays et économies admissibles au système de garantie de marché du COVAX. On s’attend à ce qu’un total de 1,9 milliard de doses soient prêtes à être expédiées d’ici la fin de 2021. Sur ce nombre, les participants au système de garantie de marché devraient recevoir environ 1,5 milliard de doses, chiffre incluant les dons de doses, ce qui équivaut à une couverture de la population d’environ 23 % (sans compter l’Inde).
  • créé un groupe spécial Fabrication afin d’identifier et de résoudre les problèmes de fabrication qui empêchent un accès équitable aux vaccins par le biais du Mécanisme COVAX. Le groupe spécial s’attaque d’urgence aux défis et aux obstacles à court terme et travaille avec un consortium en Afrique du Sud pour transférer la technologie et créer un centre de fabrication de vaccins dans cette région, ce qui garantira la sécurité sanitaire régionale à long terme.

Le connecteur de systèmes de santé, coorganisé par la Banque mondiale, le Fonds mondial et l’OMS, a :

  • permis (situation à fin avril) l’achat d’équipements de protection individuelle d’une valeur dépassant 500 millions de dollars des États-Unis, l’évaluation de l’état de préparation des pays pour le déploiement des vaccins contre la COVID-19 dans plus de 140 pays (par l’action conjointe de la Banque mondiale, du Mécanisme mondial de financement pour les femmes, les enfants et les adolescents, de l’Alliance Gavi, du Fonds mondial, de l’UNICEF et de l’OMS) et collecté des données sur les perturbations de 90 % des systèmes et services de santé au travers d’enquêtes nationales menées dans plus de 100 pays.
  • recueilli des informations spécifiques à chaque pays sur les obstacles et les défis persistants liés aux systèmes de santé et a élaboré des lignes directrices et des formations à l’échelle mondiale dans plusieurs domaines critiques des systèmes de santé.
  • contribué à réduire les prix des EPI, en parvenant à des réductions allant jusqu’à 90 % sur les masques médicaux et les masques N95/FFP2. Le Fonds mondial, par le biais du mécanisme de riposte à la COVID-19 (C19RM), et le Mécanisme mondial de financement, par le biais des services de santé essentiels dans le cadre de la pandémie de COVID-19, ont tous deux accordé des aides aux pays pour l’achat d’EPI, la distribution de médicaments et la formation d’agents de santé communautaires au déploiement des vaccins afin de renforcer la riposte nationale à la COVID-19.
  • Le stock d’EPI prépositionné par l’UNICEF dans des entrepôts à Copenhague, Dubaï, Panama et Shanghai est immédiatement disponible pour être livré aux pays qui en ont besoin, sous réserve de la disponibilité des financements.