Langue: français

Menu

Le COVAX publie la liste d’une première série d’attributions de vaccins

2 mars 2021 Déclaration Genève/Oslo/New York

La Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi (l’Alliance du Vaccin), et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en tant que codirigeants du Mécanisme COVAX pour un accès mondial équitable aux vaccins contre la COVID-19, ainsi que l’UNICEF, partenaire d’exécution essentiel, sont heureux de publier la liste de la première série d’attributions de doses de vaccins au titre du Mécanisme COVAX.

À la suite de la publication des prévisions provisoires de distribution et sur la base des connaissances actuelles sur la disponibilité des produits, cette première série d’attributions donne des informations sur la livraison des doses du vaccin AstraZeneca (AZ)/Oxford aux participants au Mécanisme COVAX, et ce jusqu’en mai 2021.

La première liste des attributions permet de préciser le volume des doses du vaccin AZ/Oxford – fabriqué par AstraZeneca (AZ) d'une part, et moyennant licence par le Serum Institute of India (SII/AZ) (COVISHIELD) d'autre part – qui seront livrées à 142 participants au Mécanisme COVAX. Les participants ne figurant pas sur la liste ont exercé leur droit de retrait pour ce vaccin ou souhaité transférer les doses allouées aux participants au système de garantie de marché du COVAX (AMC), ou bien ils n’ont pas adhéré à l’AMC bien que pouvant en bénéficier, ou ont volontairement retardé la réception des doses et communiqué cette intention avant l’attribution des doses, ou encore ils n’ont pas satisfait aux exigences financières.

Cette liste sera mise à jour d’ici à la fin de la semaine afin de fournir des délais indicatifs pour la livraison de ces doses, répartie entre février-mars et avril-mai. Ces délais dépendent de divers facteurs, parmi lesquels figurent les prescriptions réglementaires nationales, la disponibilité des produits et le respect d’autres critères tels que les plans nationaux validés de déploiement et de vaccination des participants à l’AMC, les accords d’indemnisation et de responsabilité et les autorisations d’exportation et d’importation.

Les livraisons pour cette série d'attributions ont déjà commencé, l’Inde, le Ghana (voir article de Gavi) et la Côte d’Ivoire ayant reçu des doses du vaccin SII/AZ. Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont lancé lundi les campagnes de vaccination utilisant ces doses (voir article de Gavi). D’autres livraisons sont prévues cette semaine, et à mesure que les critères de préparation seront satisfaits et que les doses seront disponibles, elles se poursuivront régulièrement au cours des prochains mois.   

Outre cette première série de doses attribuées, une distribution exceptionnelle de 1,2 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2021, a été annoncée début février dans un document prévisionnel (en anglais).

D’autres séries d'attributions de vaccins du portefeuille COVAX seront annoncées en temps voulu.

La liste des attributions de cette première série est disponible ici (en anglais).