Langue: français

Menu

Dernières nouvelles de la part du Mécanisme COVAX à l’intention des participants concernant les retards de livraison de vaccins par le Serum Institute of India (SII) et AstraZeneca

25 mars 2021 Déclaration Genève/New York/Oslo

  • Le Mécanisme COVAX pour un accès mondial aux vaccins a informé les pays et territoires participants du fait que les livraisons de doses provenant du Serum Institute of India (SII) auront du retard en mars et en avril.
  • S’il est difficile de garantir l’approvisionnement en doses de vaccin contre la COVID-19 produites par le SII, c’est en raison de l’accroissement de la demande de ce type de vaccins en Inde.
  • D’un autre côté, les pays et territoires participant au Mécanisme COVAX qui se sont vus allouer des doses par le réseau de fabrication d’AstraZeneca ont été informés du fait que certaines des premières livraisons prévues en mars auront finalement lieu en avril.

Les livraisons de vaccins contre la COVID-19 produits par le Serum Institute of India (SII) aux pays à revenu faible prenant part au Mécanisme COVAX accuseront des retards en mars et avril, car le Gouvernement indien fait face à une nouvelle vague d’infections par le virus de la COVID-19. Les pourparlers entre le Mécanisme COVAX et le Gouvernement indien se poursuivent afin de garantir que certaines livraisons soient assurées en mars et en avril.

Conformément à l'accord signé par l’Alliance Gavi et le Serum Institute of India (SII), qui comprenait un volet de financements destinés à appuyer l’augmentation de la capacité de fabrication, ce dernier doit fournir au Mécanisme COVAX le vaccin d’AstraZeneca (AZ) et Oxford homologué et fabriqué par le SII (connu sous le nom de COVISHIELD) à 64 pays et territoires à revenu faible prenant part au système de garantie de marché du COVAX de l’Alliance Gavi (notamment l’Inde), en parallèle des engagements souscrits par l’entreprise auprès du Gouvernement indien.

À ce jour, le Mécanisme COVAX a reçu 28 millions de doses de COVISHIELD, et 40 millions de doses supplémentaires devaient être mises à disposition en mars, puis jusqu’à 50 millions de doses en avril.

Le Mécanisme COVAX a informé tous les pays et territoires concernés des retards potentiels. Outre la fourniture de vaccins à l’Inde, le SII s’est engagé à donner la priorité à la solution multilatérale que représente le Mécanisme COVAX pour une distribution équitable.

Les pays et territoires participants ont également reçu des lignes directrices de l’OMS afin d’optimiser le déploiement des doses du vaccin AstraZeneca-Oxford sur leur territoire dans un contexte où les approvisionnements sont limités.

D’autre part, le Mécanisme COVAX a informé les participants s’étant vus allouer des doses fabriquées par AstraZeneca du vaccin AstraZeneca-Oxford que certaines des premières livraisons prévues en mars devraient intervenir en avril.

Au cours de cette phase initiale de déploiement des vaccins contre la COVID-19, les fabricants ont besoin de temps pour accélérer et optimiser leurs processus de production. AstraZeneca, qui utilise un réseau novateur pour sa chaîne d’approvisionnement avec des sites distribués sur plusieurs continents, s’efforce de permettre une première livraison à 82 pays par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX au cours des semaines à venir.

L’objectif du Mécanisme COVAX reste de fournir des premières doses de vaccin à l’ensemble des pays et territoires participants dans les six premiers mois de l’année 2021, avant d’accélérer considérablement le rythme au second semestre. À ce jour, le Mécanisme COVAX a livré des vaccins à plus de 50 pays et territoires.