Langue: français

Menu

Dans la course au vaccin contre la COVID-19, gagner ou perdre, ce sera ensemble

10 février 2021 | Communiqué commun | NEW YORK/GENÈVE

Déclaration conjointe d’Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

Sur les 128 millions de doses de vaccin administrées jusqu’à présent, plus des trois quarts sont allées à une dizaine de pays qui comptent pour 60 % du PIB mondial.

À ce jour, ce sont près de 130 pays, représentant 2,5 milliards de personnes, qui n’ont pas encore administré la moindre dose.

Cette stratégie vouée à l’échec prélèvera un tribut en termes de vies humaines et de moyens d’existence, donnera au virus l’occasion de muter et d’échapper aux vaccins et menacera la reprise économique mondiale.

L’UNICEF et l’OMS, qui travaillent ensemble depuis plus de 70 ans, lancent aujourd’hui un appel aux dirigeants pour qu’ils regardent au-delà de leurs frontières et mettent en œuvre une stratégie vaccinale qui soit véritablement en mesure d’en finir avec la pandémie et de limiter l’apparition de variants.

Les agents de santé sont aux avant-postes de la lutte contre la pandémie dans les pays à revenu faible et intermédiaire et c’est vers eux que doit d’abord se tourner la protection afin qu’à leur tour, ils puissent nous protéger.

Les pays qui participent au Mécanisme COVAX se préparent à recevoir et à déployer les vaccins. Les agents de santé ont été formés, la chaîne du froid aménagée. Il ne manque qu’une répartition équitable des vaccins. 

Pour garantir que la distribution des vaccins débute au cours des 100 premiers jours de 2021 dans tous les pays, plusieurs éléments sont indispensables : 

  • Les pouvoirs publics qui ont vacciné leurs propres agents de santé et les franges de leur population qui courent le plus de risques de contracter une forme grave de la maladie doivent partager les vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX pour que les autres puissent faire de même.
  • Le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et le Mécanisme COVAX, son axe de travail consacré aux vaccins, doivent être intégralement financés pour que les pays à revenu faible et intermédiaire disposent des fonds et de l’appui technique requis pour déployer et administrer les vaccins. Doté d’un financement complet, l’Accélérateur ACT pourrait offrir un retour de 166 dollars des États-Unis pour chaque dollar investi.
  • Les fabricants de vaccins doivent répartir de façon équitable une offre qui est limitée ; communiquer en priorité à l’OMS les informations relatives à l’innocuité, à l’efficacité et à la production des vaccins en vue d’un examen réglementaire et au niveau des politiques ; intensifier et optimaliser la production ; et assurer un transfert de technologies vers d’autres fabricants susceptibles de contribuer à développer l’offre mondiale. 

Nous avons besoin d’un leadership mondial pour intensifier la production de vaccins et parvenir à l’équité vaccinale. 

La COVID-19 a mis en évidence les liens indissociables qui unissaient nos destinées. Que nous gagnions ou que nous perdions ce combat, ce sera tous ensemble.