Langue: français

Menu

Le CIO, l’OMS et l’ONU joignent leurs forces pour combattre la COVID-19 ‎

23 juin 2020 Communiqué de presse

‎#HEALTHYTogether : une série de messages d’athlètes pour nous inciter à agir en-‎semble et garder un mode de vie sain ‎

À l’occasion de la Journée olympique, le 23 juin 2020, le Comité international olympique (CIO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) lancent un partenariat pour encourager les personnes et les communautés partout dans le monde à agir ensemble pour un mode de vie sain : #HEALTHYTogether. Les trois partenaires et les athlètes olympiques mettront l’accent sur l’importance de la collaboration internationale pour aider les gens à garder un mode de vie sain et réduire la propagation et l’impact de la COVID-19.

Les athlètes olympiques contribueront à diffuser d’importants messages de santé publique, inciteront la population à adopter ou à continuer de démontrer des comportements permettant d’infléchir la pandémie et relayeront des informations pour promouvoir la santé physique et mentale. Pour marquer le lancement du partenariat aujourd’hui, des olympiens partout dans le monde montreront différents exercices pour rester en bonne santé pendant cette période.

Une enquête récente de l’OMS a montré que de nombreuses personnes présentant une forme sévère de COVID-19 vivaient déjà avec une maladie non transmissible ou étaient à risque pour ce type d’affections. Les résultats de ce travail rappellent combien il est important de garder un mode de vie sain et notamment d’être physiquement actif, d’avoir un bon régime alimentaire et d’éviter le tabac et l’alcool.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec le CIO pour diffuser d’importants messages sanitaires qui sauveront des vies. Les olympiens vont nous aider à conduire une action de promotion de la santé de la population afin que les gens soient aussi résilients que ce que nos systèmes doivent être pour pouvoir combattre la COVID-19 » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Ces six derniers mois, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions partout sur la planète et touché chaque aspect de la vie des gens. Le monde attend des institutions internationales qu’elles travaillent en collaboration et des responsables qu’ils fournissent des informations fiables et crédibles accessibles par l’intermédiaire de sources de confiance. Les athlètes olympiques sont des symboles de force et peuvent jouer à ce titre un rôle de messagers.

Le Président du CIO, Thomas Bach a déclaré « Le sport peut sauver des vies. Nous avons pu voir ces derniers mois combien le sport et l’activité physique sont importants pour la santé et le bien-être. En travaillant de concert avec l’OMS et l’ONU, nous pouvons faire un pas de plus dans cette direction. Nous allons demander à nos athlètes olympiques de nous aider à diffuser les informations et les meilleures pratiques dont le monde a besoin aujourd’hui. »

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU a ajouté : « Dans la période actuelle, caractérisée par des défis et des changements sans précédent – je pense à la pandémie de COVID-19, aux combats en cours pour la justice raciale et sociale, mais aussi à la crise climatique – la solidarité internationale et l’espoir n’ont jamais été aussi nécessaires. Le mouvement olympique et ses athlètes ont toujours permis de tirer le meilleur de l’humanité et l’ONU se réjouit de collaborer avec le CIO et l’ONU pour appeler les gens partout dans le monde à s’unir pour adopter des comportements sains, tous ensemble – #HEALTHYTogether. »

Ce partenariat mondial agira au niveau local, par l’intermédiaire d’athlètes olympiques dont la voix incarne la persévérance, l’engagement et l’endurance, des qualités dont chacun a besoin pendant cette période où la santé publique est mise à rude épreuve. L’OMS collaborera avec les athlètes pour relayer par des voies numériques des messages de santé ciblés aux personnes qui traversent les différentes phases de cette pandémie.

Alors que la COVID-19 bouleverse nos vies et nos habitudes, de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres à celle dont nous bougeons ou faisons de l’exercice, nous devons prendre soin de notre santé mentale et physique et aider ceux qui peuvent avoir besoin de nous. Le but du partenariat lancé est d’agir ensemble pour conserver un mode vie sain, pendant la Journée olympique et chaque autre jour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.who.int/campaigns/connecting-the-world-to-combat-coronavirus/healthytogether