Langue: français

Menu

Déclaration du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination : Analyse continue de nouvelles données probantes concernant le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19

22 avril 2021 | Déclaration

Avis d’actualisation des recommandations

L’OMS s’engage à actualiser ses recommandations lorsque de nouvelles informations pertinentes sont disponibles à la suite de l’administration du vaccin dans le monde entier ou grâce à de nouvelles études cliniques.

Ainsi, de nouvelles données se dégagent régulièrement des essais cliniques et de la surveillance continue portant sur le vaccin d’AstraZeneca et d’autres vaccins contre la COVID-19. En se fondant sur ces données supplémentaires, le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination a actualisé ses recommandations provisoires sur l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 produit par différents fabricants (Astra Zeneca-Vaxzevria, Serum Institute India – SII Covishield et SK Bioscience).

L’OMS maintient sa conclusion et confirme que les bénéfices de ces vaccins sont supérieurs aux risques encourus. Au vu des dernières données, de nouvelles précisions concernant les précautions et les types de risque (c.-à-d. thromboses en association avec une thrombocytopénie) ont été ajoutées.  Davantage de données ont été obtenues sur l’efficacité des vaccins dans différents groupes de population, par exemple, les personnes âgées, ce qui permet de disposer de preuves plus solides. Des précisions et des spécifications ont été ajoutées concernant la vaccination de groupes de population donnés (femmes enceintes et allaitantes, personnes ayant déjà été infectées par le SARS-CoV2, et d’autres).

Des modifications ont été apportées à plusieurs sections des recommandations provisoires. La version actualisée est accessible ici.

Le groupe de travail du SAGE sur les vaccins anti-COVID-19 continuera d’évaluer les données disponibles et de modifier les recommandations au besoin.