Langue: français

Menu

Petits rassemblements publics et COVID-19

10 août 2021

Mis à jour le 10 août 2021 – Il est important de se réunir avec ses amis et sa famille. La pandémie de COVID-19 nous a empêché de nous réunir en toute sécurité avec d’autres personnes. Beaucoup de gens ont été obligées d’annuler ou de reprogrammer des événements importants, tels que des mariages, des fêtes et des réunions de famille. Ces questions-réponses visent à aider le lecteur à prévoir des événements ou à y participer en connaissance de cause.

Je prévois d’assister à un mariage et à une fête. Quelles précautions dois-je prendre pour me protéger et protéger les autres de la COVID-19 ?

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun rassemblement, quel qu’il soit, n’est sans risque. À cet égard, il faut prêter une attention particulière aux événements qui réunissent des groupes de personnes. Quel que soit le nombre de personnes présentes, vous risquez de contracter la COVID-19 chaque fois que vous vous réunissez avec des gens. Le virus responsable de la COVID-19 se propage facilement à l’intérieur, en particulier lorsque l’aération est mauvaise.  

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (en anglais), restez chez vous.

Si vous décidez de participer à un rassemblement, prenez les précautions nécessaires, que vous soyez ou non vacciné(e) contre la COVID-19 :  

  • maintenez une distance d’au moins un mètre avec les autres ;
  • portez un masque ;
  • évitez les lieux très fréquentés ou mal aérés ; 
  • toussez ou éternuez dans le pli du coude ou dans un mouchoir ; et  
  • lavez-vous fréquemment les mains.

Ces mesures vous permettent de vous protéger et de protéger les autres, même si vous n’êtes pas obligé(e) de les appliquer pendant l’événement auquel vous assistez ou dans le lieu où vous vous trouvez. 


J’organise une réunion avec ma famille et mes amis. Quelles mesures puis-je prendre pour assurer autant que possible la sécurité de mes invités ?

Si vous ne pouvez pas reporter cet événement, envisagez de l’organiser à l’extérieur, dans un endroit bien aéré. Le virus responsable de la COVID-19 se propage facilement à l’intérieur, en particulier lorsque l’aération est mauvaise. Les lieux extérieurs sont plus sûrs que les lieux intérieurs.

Veillez à la sécurité de vos invités. Invitez peu de personnes et faites en sorte que l’événement ne dure pas trop longtemps. Encouragez vos invités à porter un masque et assurez-vous que chaque invité dispose d’un espace suffisant pour garder une distance d’au moins un mètre avec les autres. Aidez vos invités à appliquer les mesures de prévention de la COVID-19 : donnez-leur des masques et du gel hydroalcoolique, ou donnez-leur accès à un point d’eau, à du savon, à des mouchoirs et à des poubelles fermées.

N’oubliez pas de suivre les consignes des autorités locales de santé publique avant de prévoir un rassemblement.