Langue: français

Menu

Orientations pour la lutte anti-infectieuse dans les établissements de soins de longue durée dans le contexte de la COVID-19

Ce document a pour objectif de donner des orientations concernant la lutte anti-infectieuse dans les établissements de soins de longue durée dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour : 1) prévenir l’entrée du virus responsable de la COVID-19 dans l’établissement ; 2) prévenir la propagation de la COVID-19 dans l’établissement ; 3) empêcher la propagation de la COVID-19 en dehors de l’établissement. L’OMS actualisera ces recommandations à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Toutes les lignes directrices techniques concernant la COVID-19 sont consultables en ligne.

Le 30 janvier 2020, l’OMS a annoncé que la flambée de COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Dans un premier temps, la plupart des cas étaient notifiés depuis la Chine ou il s’agissait d’individus s’étant rendus en Chine. Veuillez consulter les derniers rapports de situation concernant la COVID-19 (en anglais).

La COVID-19 est une affection respiratoire aiguë causée par un nouveau coronavirus humain (SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19), qui entraîne une mortalité plus élevée chez les personnes âgées de 60 ans ou plus et chez les personnes qui présentent des pathologies sous-jacentes, par exemple une maladie cardiovasculaire, une affection respiratoire chronique, du diabète ou un cancer.

Dans les établissements de soins de longue durée, par exemple les maisons de retraite et les centres de réadaptation, sont prises en charge des personnes souffrant d’incapacités physiques ou mentales, dont certaines sont très âgées. Les résidents de ces établissements constituent des populations vulnérables exposées à un risque plus élevé d’issue défavorable et également plus susceptibles d’être infectées car elles vivent en contact étroit avec d’autres personnes. Voilà pourquoi les établissements de soins de longue durée doivent prendre des précautions particulières pour protéger leurs résidents, leurs employés et les visiteurs. Veuillez noter que les activités de lutte anti-infectieuse peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale et le bien-être des résidents et du personnel, en particulier l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et la restriction des visites et des activités de groupe. Pour plus d’informations sur la résilience en ces temps de COVID-19, veuillez consulter le document Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19. Les présentes orientations provisoires sont à l’intention des responsables d’établissements de soins de longue durée ainsi que des points focaux pour la lutte anti-infectieuse dans ces établissements.

Toutes les lignes directrices techniques concernant la COVID-19 sont consultables en ligne.

Orientations pour la lutte anti-infectieuse dans les établissements de soins de longue durée dans le contexte de la COVID-19 (PDF, 864KB)