Langue: français

Menu

Le vaccin de Johnson & Johnson contre la COVID-19 : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 25 juin 2021

Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS sur la vaccination a publié des recommandations provisoires sur l’utilisation du vaccin Ad26.CoV2.S de Janssen contre la COVID-19.

Voici ce qu’il faut savoir.

Cet article présente un résumé de ces recommandations provisoires ; les recommandations provisoires et le document de base (en anglais) sont également disponibles.

Qui doit être vacciné en premier ?

Tant que l’approvisionnement en vaccins anti-COVID-19 est limité, il faut vacciner en priorité les agents de santé à haut risque d’exposition et les personnes âgées.

Les pays peuvent se référer à la Feuille de route de l’OMS pour l’établissement des priorités et au Cadre de valeurs de l’OMS pour obtenir des conseils sur les groupes cibles à vacciner en priorité.

Qui d’autre peut se faire vacciner ?

Le vaccin est sûr et efficace chez les personnes souffrant de pathologies associées à un risque supérieur de maladie grave, par exemple l’hypertension, les maladies pulmonaires chroniques, les cardiopathies graves, l’obésité et le diabète.

Les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) risquent davantage de développer une forme grave de la COVID-19. Ce groupe de population a été englobé dans des essais cliniques et aucun problème d’innocuité n’a été observé. Il est recommandé que les bénéficiaires du vaccin dont on sait qu’ils sont séropositifs pour le VIH reçoivent des informations et des conseils avant la vaccination. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité du vaccin pour les personnes vivant avec le VIH ; il est possible que la réponse immunitaire au vaccin soit réduite, ce qui diminuerait l’efficacité du vaccin.

Le vaccin de Johnson & Johnson peut être proposé aux personnes qui ont déjà contracté la COVID-19 par le passé, mais celles-ci peuvent envisager de reporter leur vaccination contre la COVID-19 jusqu’à six mois après l’infection par le SARS-CoV-2, afin de permettre à d’autres personnes ayant besoin du vaccin de façon plus urgente de passer en premier.

Ce vaccin peut être proposé à une femme allaitante si elle fait partie d’un groupe auquel la vaccination est recommandée (les agents de santé, par exemple) ; l’interruption de l’allaitement après la vaccination n’est actuellement pas recommandée.

Faut-il vacciner les femmes enceintes ?

L’OMS recommande d’utiliser le vaccin contre la COVID-19 chez la femme enceinte seulement si les bénéfices de la vaccination l’emportent sur les risques potentiels. Pour aider les femmes enceintes à évaluer la situation, il convient de leur fournir des informations sur les risques que présente la COVID-19 pendant la grossesse, sur les avantages possibles de la vaccination dans le contexte épidémiologique local et sur les limites actuelles des données relatives à l’innocuité du vaccin chez la femme enceinte. L’OMS ne recommande pas la réalisation d’un test de grossesse avant la vaccination. Elle ne préconise pas non plus de retarder ou d’interrompre une grossesse en raison de la vaccination.

Pour qui le vaccin n’est-il pas recommandé ?

Le vaccin ne doit pas être administré aux personnes ayant des antécédents d’anaphylaxie à l’un de ses composants.

Toute personne présentant une température corporelle supérieure à 38,5ºC doit reporter la vaccination jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de fièvre.

Le vaccin n’est pas recommandé pour les personnes âgées de moins de 18 ans dans l’attente des résultats d’études complémentaires.

Quelle est la posologie recommandée ?

Le SAGE recommande d’utiliser le vaccin Ad26.CoV2.S de Janssen en une dose (0,5 ml) administrée par voie intramusculaire.

Il convient de respecter un intervalle minimum de 14 jours entre l’administration de ce vaccin et celle de tout autre vaccin contre d’autres maladies. Cette recommandation peut être modifiée quand des données sur la co-administration avec d’autres vaccins seront disponibles.

Que donne la comparaison de ce vaccin avec les vaccins à deux doses déjà utilisés ?

Nous ne pouvons pas faire de comparaison directe entre les vaccins étant donné les approches différentes adoptées pour la conception des études respectives, mais d’une manière générale, tous les vaccins ayant fait l’objet d’une autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL sont particulièrement efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19 et l’hospitalisation liée à cette maladie.

Le vaccin est-il sûr ?

Le SAGE a étudié en détail les données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité du vaccin et a recommandé son utilisation pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Ce vaccin a aussi fait l’objet d’un examen par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui ont conclu qu’il peut être utilisé sans danger.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

Il a été constaté que le vaccin Ad26.CoV2.S de Janssen, vingt-huit jours après son inoculation, présente une efficacité de 85,4 % contre les formes graves de la COVID-19 et l’hospitalisation liée à cette maladie.

Il est ressorti des essais cliniques qu’une dose de vaccin Ad26.COV2.S de Janssen présente une efficacité de 66,9 % contre une infection symptomatique par le SARS-CoV-2 modérée ou grave.

Est-il efficace contre les nouveaux variants du virus SARS-CoV-2 ?

Le SAGE a examiné toutes les données disponibles sur les performances du vaccin dans les milieux où circulent des variants préoccupants. Dans le cadre d’essais cliniques, le vaccin a été testé contre plusieurs variants du virus SARS-CoV-2, y compris le variant B1.351 (identifié pour la première fois en Afrique du Sud) et le variant P.2 (identifié pour la première fois au Brésil), et il s’est avéré efficace.

Le SAGE recommande actuellement d’utiliser ce vaccin, conformément à la Feuille de route de l’OMS pour l’établissement des priorités, même si des variants préoccupants sont présents dans le pays. L’OMS mettra à jour ses recommandations au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Empêche-t-il l’infection et la transmission ?

On ne dispose pas actuellement de données suffisantes concernant l’impact de l’Ad26.COV2.S sur la transmission du virus à l’origine de la COVID-19.

En attendant, il convient de maintenir et de renforcer les mesures de santé publique efficaces : port du masque, distanciation physique, lavage des mains, hygiène respiratoire en cas de toux ou d’éternuement, évitement des foules et bonne ventilation des lieux clos.

Mise à jour 

En date du 25 juin 2021, le vaccin de Janssen est sûr et efficace pour protéger les personnes contre les effets extrêmement graves de la COVID-19, notamment le décès, l’hospitalisation et les formes sévères de la maladie. De plus amples informations sont disponibles dans les recommandations provisoires actualisées du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination, qui sont consultables ici. La déclaration du 19 mai du Comité consultatif mondial de l’OMS pour la sécurité des vaccins concernant l’utilisation du Janssen (Ad26.COV2.S) mentionne également des rapports d’effets secondaires très rares. Le Conseil des organisations internationales des sciences médicales classe les taux d’effets indésirables des médicaments et des vaccins comme suit :

  • Très courantes > 1/10
  • Courantes (fréquentes) > 1/100 et < 1/10
  • Peu courantes (peu fréquentes) >1/1000 et < 1/100
  • Rares > 1/10000 et <1/1000
  • Très rares < 1/10000